Questions sur l'École et les cours de musique

FAQ Internet Publications Outils

Questions fréquemment posées

Combien ça prend de temps pour être satisfait?
C'est difficile à dire. Ça dépend du temps de pratique de chacun et de son intérêt.
Est-ce que tous peuvent réussir?
Oui, la musique est un don inné. Ceux qui ont moins de "talent" peuvent obtenir des résultats satisfaisants grâce à leur ténacité et à la technique utilisée.
A quel âge peut-on commencer?
Pour un enfant, il est préférable d'être déjà à l'école, il est alors plus concentré. Il arrive quelques exceptions où l'enfant commence plus jeune. Toutefois, pour l'adulte il n'y a pas d'âge, même les retraités peuvent avoir du plaisir.
Pourquoi un cours de musique privé?
On avance beaucoup mieux et à son rythme, on n'est jamais en retard ou en avance par rapport au groupe. De plus, il y a moins de pression et c'est aussi plus efficace pour ne pas perdre d'éléments importants. Le professeur peut se concentrer sur les forces et faiblesses de chacun. Il peut également s'adapter si l'élève n'a pas pratiqué beaucoup dans la semaine.
Pourquoi un cours à l'école de musique et non à la maison?
A l'école de musique, on n'est pas distrait par la télévision, le téléphone, les animaux ou les frères et soeurs. On met l'accent sur l'éducation musicale, dans le calme.
Est-on obligé de prendre un cours de musique à chaque semaine?
C'est préférable pour les résultats, la motivation et l'implication personnelle de l'élève. Nous prenons l'élève aux 2 semaines s'il est plus avancé ou s'il demeure en région éloignée. Dans ce cas, nous devons le jumeler avec quelqu'un d'autre pour l'autre semaine ce qui n'est pas garanti.
Combien de temps doit-on pratiquer?
Nous conseillons de pratiquer tous les jours, en essayant d'atteindre la durée du cours de musique hebdomadaire. Au début, on commence avec 15 minutes par jour et la pratique augmente peu à peu.
Est-ce que l'enfant doit être assisté par le parent lors de sa pratique?
Nous essayons de rendre l'enfant autonome. Toutefois, il est certain que l'enfant qui commence ou les très jeunes enfants devront être assistés au début par le parent et ce, pendant un certain temps. L'expérience prouve que les résultats sont meilleurs. Lorsque l'enfant atteint un certain âge, il est préférable de le laisser aller en prenant soin de lui rappeler quelquefois sa pratique.
Un petit clavier est-il suffisant?
Généralement, un petit clavier fonctionne très bien pour la première année. Toutefois, il faudrait idéalement se procurer un clavier de meilleure qualité ou un piano électrique. Ils sont beaucoup moins chers qu'auparavant.
Est-ce que je peux louer un instrument?
Actuellement, l'école ne fait pas de location d'instruments. Par contre, il existe plusieurs endroits où vous pouvez le faire avec option d'achat.
Qu'est-ce qui arrive si je manque un cours?
L'école de musique n'est pas responsable et le professeur est quand même payé. C'est la responsabilité de l'élève de se présenter et d'arriver à l'heure à son cours.
Y a-t-il des examens à passer?
Il n'y a pas d'examen comme tel. Nous privilégions une évaluation à chaque cours sur ce que l'élève a étudié durant la semaine. La compréhension des principes musicaux rend les élèves beaucoup plus efficaces comme musiciens. Plutôt que de répondre à des questions d'examen dans le seul but de "passer" l'année pour ensuite oublier et ne se servir de rien, l'élève est amené à appliquer la science au fur et à mesure qu'il l'apprend. Selon nous, l'approche scolaire traditionnelle devrait être révisée. Nos élèves jouent, comprennent et appliquent la théorie musicale à travers la musique.
Je dois me préparer à un examen d'admission, pouvez-vous m'aider?
Nous pouvons facilement assister les étudiants dans une démarche de préparation aux examens d'admission d'une institution, CEGEP ou autres.